Bulletin N°112  1er TRIMESTRE  2024

LE MOT DU PRÉSIDENT

 

 

 

Le printemps est bien là et sans attendre la date sur le calendrier, les températures élevées dynamisent nos bourgeons sur nos fruitiers ou arbustes.

 

Avec le peu de gel cet hiver, la végétation subit des à-coups dont il faut bien qu’elle s’accommode. Nos terres de jardins gorgées d’eau ne sont pas propices à un démarrage rapide de nos semis et plantations. Ces changements climatiques nous imposent à nous jardiniers, une adaptation permanente à l’écoute de ces évolutions.     

 

  Un exemple parmi d’autres : les rosiers ont pris un feuillage d’une ampleur que l’on n’ose plus les tailler ? Tenter que nous soyons de ne pas le faire aurait une influence néfaste sur la production de fleurs car la déperdition de sève va provoquer un affaiblissement de la plante.

 

Notre association est là pour vous accompagner dans vos multiples interrogations et tenter d’y répondre avec des conférences comme celle de Mme Avril dernièrement. Les échanges d’expériences sont également enrichissants lors de nos rencontres comme le troc plantes prochain du 14 avril à la ferme de Chey.

 

Le printemps annonce également l’arrivée de notre importante manifestation « Printemps aux jardins » avec pour thème cette année « les 5 sens au jardin ». Votre participation est indispensable pour la réussite de cet évènement. Alors j’espère que vous serez à l’écoute de ce message pour cibler la date sur vos agendas, en parler autour de vous et sentir  votre fibre participative pour compléter  le document ci-joint dans ce bulletin.    

 

 

 

Guy GIRAUDON   le 20 mars 2024

 

 

 

PS : n’oubliez pas de vous inscrire à notre sortie du 23 mai où le thème des Jeux Olympiques sera aussi l’occasion de compléter nos sensations.